Bienvenue chez Seb G Éditions ce
jeudi 21 novembre 2024
Nous allons vous expliquer les fondements de Seb G Éditions… La naissance, son adn…
Je peux remonter assez loin dans ma mémoire mais je parlais déjà de projets littéraires au collège autant que d’illusionnisme et de monde fantastique.
Bien des années plus tard, en 1999, vient l’idée d’écrire enfin un roman policier, domaine de prédilection, il était temps !
Vaste projet qui est en gestation depuis l’enfance mais qui est toujours repoussé.
Le roman est élaboré assez rapidement et il voit le jour au début de l’année 2000.
Après quelques envois du manuscrit à des éditeurs du genre sans retour aucun (sauf d’un éditeur à compte d’auteur…) tout est rangé une nouvelle fois dans un carton en attendant l’heure H.
Le temps passant et la technologie avançant, il devient de plus en plus clair que d’être auteur, c’est bien, mais devenir éditeur c’est encore mieux.
Après un travail acharné entre 2020 et 2022, Seb G Éditions voit donc le jour le 1er janvier 2023.
Il est clair que la structure Seb G Éditions est orientée dès sa naissance vers l’univers de la fiction policière.
Le roman policier, c’est le terme générique qui en réalité regroupe beaucoup de catégories de textes. Il y a : le roman noir, le roman à suspense, le roman d’espionnage…
Le genre qui va être l’adn de Seb G Éditions c’est surtout le roman à énigme (whodunit pour les anglais)
Cette forme de roman s’est tout particulièrement illustrée dans les pays anglo-saxons durant l’ « âge d’or » de la fiction policière, les années 1920, 1930 et 1940.
Il est à noter également que l’intérêt de Seb G Éditions pour une variante de style : Le roman de type « mystère en chambre close » est bien réel !
C’est une forme particulière de whodunit et elle renvoie à une énigme où la victime aurait été tuée ou agressée dans un local apparemment étanche dont le coupable se serait échappé de façon irrationnelle.
Pour le futur, Seb G Éditions ne souhaite pas se bloquer sur un genre.
Même si l’adn reste et restera le roman à énigme accompagné parfois de mystère en chambre close, d’autres univers vont peut-être voir le jour dans les pages de ce site…
Si le succès est au rendez-vous, le projet ultime est de produire des nouveaux auteurs.
Cordialement, l’éditeur.